logo-CN56
logo-CD56

Formation

Vous voulez vous former au numérique ?

Deux formateurs à votre service et un catalogue de formations disponibles !

Les formateurs

vignette-melanie1-300x225

Mélanie Auriel est chargée de mission Collège Numérique 56 depuis le 1er septembre 2011.
Elle est l’auteur du contenu pédagogique de jeux virtuels (webquest du Roi Arthur -90 classes inscrites la première année et 61 en 2014, projet qui a reçu le Label Européen des Langues et le Trophée des Technologies éducatives à Educatec-Educatice en 2014) ainsi que du jeu Mission 14-18 (en français et en anglais). Professeur d’anglais pendant 15 ans, elle a enseigné en lycées général, technique et professionnel ainsi qu’à l’IUFM de Clermont-Ferrand en formation initiale (didactique de l’anglais) et continue (outils web 2.0). Elle a longuement utilisé dans son enseignement les outils numériques (TNI, baladodiffusion, Moodle et outils web 2.0 au niveau européen dans le cadre de projets Comenius et eTwinning). Elle anime des conférences sur les tablettes (comme lors du colloque Cyberlangues de Rennes en août 2014 -150 personnes présentes) et plus généralement sur l’utilisation des TICE dans l’enseignement (conférences en ligne gratuites organisées par Jürgen Wagner du Landesinstitut für Pädagogik und Medien – jeudi 16 octobre 2014 sur le appsmashing – plus de 100 participants de 12 pays – et le 17 septembre 2015 sur la création d’activités interactives pour tablettes – programme). Enfin, elle a participé à la rédaction du manuel de 6e So English ! (Hatier) sorti en juin 2015 (ainsi qu’à la conception des activités numériques afférentes). Elle a également participé à l’ouvrage multilingue Guide des bonnes pratiques du web 2.0 en classe de langues.

 

Ronan Lucas, professeur de mathématiques, est chargé de mission « Collège numérique 56 » depuis le 1er juin 2011. Il a enseigné les mathématiques en collège pendant plus de dix ans et notamment en Zone d’Éducation Prioritaire. Il apporte ses compétences pédagogiques et son expérience de la pédagogie de projets.

Auprès du psyco-pédagogue Serge Boimare, il a participé à la mise en place d’une classe expérimentale en sixième : l’objectif était de lutter contre l’échec scolaire grâce à la médiation culturelle. Ce projet a été soutenu par la mission d’innovation pédagogique de l’Académie de Versailles.

Il a également soutenu des actions autour de la prévention des risques ferroviaires et de la découverte des métiers de la SNCF; ce projet avait pour ambition de remotiver et de valoriser les élèves en zone sensible en leur proposant de créer des supports multimédia pour l’exposition « Train capital » sur les Champs Elysées.

Il a enfin créer et piloter un projet d’évaluation par compétences, regroupant l’ensemble de l’équipe éducative d’un collège de Mantes-la-Jolie.

Les outils TICE ont très rapidement fait partie intégrante de son enseignement: le Tableau Numérique Interactif, la classe nomade (PC), les iPods, l’utilisation de ressources Web en salle multimédia et la création de sites web. Il est maintenant reconnu comme formateur AET (Apple Education Trainers).

Par ailleurs, il a suivi une formation approfondie d’administrateur réseau, de personne ressource TICE en établissement. Depuis l’arrivée des tablettes, il étudie les solutions de MDM (Mobile Decice Management) orientées éducation et plus généralement l’intégration des tablettes dans un environnement scolaire.

 

Tous deux ont assuré de la veille techno-pédagogique, conseillé et formé leurs collègues proches avant de le faire maintenant à l’échelle du département.

Ils assurent le prêt de matériel au sein de la Ticothèque et se déplacent dans les collèges pour former les enseignants aux TICE, à leur demande ou à celle du chef d’établissement. Leurs champs d’intervention vont des usages d’un TNI, d’une valise de baladodiffusion ou d’ExAO, de tablettes numériques ….. au traitement du son, de l’image, de la vidéo et maîtrise des outils du web 2.0.

Suite aux dotations du Conseil Général (appels à projets), ils peuvent aussi accompagner les enseignants à la prise en main et aux usages dès réception du matériel.

Contacts: collegenumerique56@morbihan.fr / 02.97.69.5000

Catalogue de formations

Collège Numérique 56 propose gratuitement des formations TICE à la demande des enseignants et du chef d’établissement. Ces formations – suite à des dotations en matériel ou à des appels à projets innovants – ont lieu dans les établissements scolaires à la demande des enseignants ET du chef d’établissement. Elles durent en général 2 heures.

catalogue-formation-1-1

 

Des tutoriels en ligne