Besoin d’utiliser une tablette enseignant ? De concevoir des supports de cours sur tablette ? De mener un projet vidéo avec fond vert ? De programmer des robots avec un iPad ?

Formez-vous au numérique !

Présentation

Tous les établissements publics et privés du département ont la possibilité de bénéficier de formations aux outils numériques. Ces formations sont organisées à la demande du chef d’établissement.

Modalités

form@tice : formations en établissement ou dans nos locaux

Les formations peuvent être choisies dans un catalogue ou définies avec l’équipe pédagogique en fonction du projet de l’établissement.
Des formations peuvent également être organisées dans nos locaux si besoin.
Plan d’accès

formations « pack nomadisme » et résidences

Dans le cadre du déploiement du « pack nomadisme » et du wifi dans les collèges, les établissements adhérant à ce programme bénéficient d’un accompagnement poussé et personnalisé pour la prise en main des outils numériques proposés, dont notamment les tablettes enseignant. Des résidences en établissement sur plusieurs journées et des formations sont organisées pour répondre au mieux aux attentes des enseignants.

Formations en ligne

Scannez le QR Code pour télécharger le catalogue sur votre mobile

Formateurs

Trois formateurs interviennent dans le cadre de l’opération « Collège Numérique 56 ».

Je suis chargée de mission Collège Numérique 56 depuis le 1er septembre 2011. J’accompagne les enseignants dans la prise en main des outils numériques et je participe à la création de jeux virtuels (webquest du Roi Arthur -projet qui a reçu le Label Européen des Langues et le Trophée des Technologies éducatives à Educatec-Educatice – ainsi que le  jeu Mission 14-18). 

Professeur d’anglais pendant 15 ans, j’ai enseigné en lycées général, technique et professionnel ainsi qu’à l’IUFM de Clermont-Ferrand en formation initiale (didactique de l’anglais) et continue (outils web 2.0). J’ai beaucoup utilisé les outils numériques dans mon enseignement  (TNI, baladodiffusion, Moodle et outils web 2.0 au niveau européen dans le cadre de projets Comenius et eTwinning). J’ai animé des conférences sur les usages des tablettes (comme lors du colloque Cyberlangues de Rennes) et plus généralement sur l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement. J’ai participé à l’ouvrage multilingue Guide des bonnes pratiques du web 2.0 en classe de langues ainsi qu’à la rédaction du manuel de 6e So English ! (Hatier – 2015). J’interviens  régulièrement dans les MoodleMoot (exemples : Concevoir un escape game sur MoodleBox  / Ludifier l’apprentissage de l’anglais grâce à Moodle) ainsi qu’à  IntersTices 2017 (« Les stratégies de mise en place du BYOD » et « Concevoir des capsules vidéo en LVE » – article dans le Café Pédagogique). J’interviens aussi lors des universités d’été LUDOVIA (Ax-les-Thermes). Dernièrement, j’ai présenté l’escape box et la balabox au Carrefour de l’innovation pédagogique à Educatice 2019.

chargé de mission « Collège numérique 56 » depuis le 1er juin 2011.
Professeur certifié de mathématiques, j’ai débuté ma carrière en région parisienne. J’ai enseigné 8 ans dans un collège de zone sensible à Mantes-la-Jolie puis je suis revenu en Bretagne où j’ai enseigné 3 ans dans le petit collège rural de Mauron avant d’intégrer l’équipe de « Collège numérique 56 ».

Voici différentes pistes pédagogiques que j’ai pu explorer :
pédagogie de projets, évaluation par compétence (création d’un outil en ligne pour la gestion des livrets de compétences), travaux de groupes, évaluations par contrat de confiance, usage régulier et approfondi des TICEs (TNI, exerciseurs, logiciels de géométrie dynamique, tableur, création de site internet…), prise en charge des élèves en grandes difficultés, différenciation pédagogique, formation pour adulte, usage des tablettes en classe (formateur Apple Professional Learning Specialists) .

Je me suis aussi construit un solide bagage technique :
Formation approfondie d’administrateur réseau et personne ressource TICE en établissement, déploiement de station windows, serveurs et stations Linux. Je me suis ensuite spécialisé dans de déploiement, la gestion à distance et l’intégration des iPads dans les réseaux d’établissement.

Mes recherches portent désormais sur l’intégration et l’usage d’outils numériques fixe ou nomades dans des collèges équipés en wifi total.

Je m’appelle Mathilde Hervy, j’ai 22 ans et j’ai intégré l’équipe du Collège Numérique en octobre 2020. Mon poste s’inscrit au cœur du projet << Pack Nomadisme », dont l’objectif est de :
– Déployer le wifi dans les collèges.
– Former et accompagner les enseignant·e·s des collèges aux outils et aux usages numériques en classe.

Comme études, je suis diplômée d’un Deust et d’une Licence professionnelle USETIC (usages socio éducatifs des technologies de l’information et de la communication) où j’ai pu former différents publics aux outils numériques, en tant que médiatrice numérique :
– Personnes retraités à l’OPAR à Rennes (ateliers numériques sur smartphones, ordinateurs et tablettes)
– Etudiant·e·s en master TEF à l’université de Rennes 2 (réalisation d’un café pédagogique autour des représentations d’internet)
– Jeunes de la mission locale du pays de Vitré (entretiens individuels et animation d’ateliers numériques)
Je possède également mon BAFA, ce qui m’a permis lorsque j’étais étudiante d’être animatrice périscolaire et animatrice dans des centres de loisirs.